Liste de commerces et d'entreprises
pouvant vous fournir des fruits
et des produits fruitariens
(envoyez-nous vos bonnes adresses) :
sur leboncoin.fr vous pourrez acheter un petit livre de 64 pages qui parle de fruitarisme, mais plutôt dans le cadre d'une diète temporaire et curative : Les fruits qui guérissent, par Romolo Mantovani, Editions Amour et Vie, 1963.
La Vie Claire est une chaine de magasins de produits bios et écologiques qui fut fondée par Henri-Charles Geffroy, qui fut certainement influencé par des écrits fruitariens. Il insistait sur les fruits, hélas en y ajoutant du pain complet. Les fruits sont de très bonnes qualité à la Vie Claire.
leboncoin.fr publie des petites annonces de particuliers qui ont un trop plein de fruits de leurs jardins : pommes, pommes à cidre, poires, coings, courges, etc. Ou un verger à vendre, parfois avec une petite maison.
Sur Internet vous trouverez les coordonnées de votre arboricultrice, arboriculteur ou maraicher-e bio local-e. Aller lui acheter à sa ferme 30 kilos ou plus de pommes ou poires, ou lui demander de vous les livrer est une bonne solution. Il y a moyen aussi dans certains cas d'y faire du woofing ou de l'auto-ceuillette et de payer au poids ceuilli. Ce qui est très intéressant pour les petits fruits comme les fraises, framboises et cassis qui coutent cher en ceuillette. Il y a moyen aussi parfois de lui commander un an à l'avance 100 kilos de courges qui pousse très facilement n'importe où sans attention sur très peu de surface initiale de semage des graines.
Il est possible de monter une fruiterie/magasin associatif de quartier comme à Arradon et d'avoir des fruits à prix réduit mais en étant bénévole un minimum. Grossistes bios : biodis à Rennes, Terra Libra à Thorigné Fouillard, Bio Distri Frais Chantenat à Nantes, Province Bio à Nantes.
Michel Faure, arboriculteur dans le 26 à Aubres vend des olives sans sel ni huile ni saumure. C'est en biodynamie environ 10 € le kilo et en grosse quantité il y a des réductions. Les olives se conservent au moins un an tant que le bocal n'est pas ouvert. Sinon au frais. Seul inconvénient, faut ouvrir les olives quelques jours à l'avance pour qu'elles s'aèrent :
http://www.annuairebioeco.fr/p7131-Michel_Faure-Aubres.html#accueil
Au Domaine des Tropiques la plupart des fruits exotiques sont à moins de 5€ le kilo, on peut trouver plusieurs sortes de bananes, sans compter réductions et "cadeaux du patron" qui travaille en direct sans intermédiaires avec les producteurs. 80, BD. Eugène Régillon 69100 – Villeurbanne
Etre logé-e et nourri-e de fruits bios contre 4 ou 5 heures de travail à la ferme par jour dans le réseau des Woofers.
Certains grossistes en bio ouvrent des comptes aux associations, mais leur font généralement payer un supplément de 5 % par rapport aux professionnel-le-s, et en plus on se sent obligé-e-s d'accepter les fruits qu'on a commandé. De toutes façons, il semble que Biodis à Rennes refuse désormais d'ouvrir des comptes aux associations. Mais les magasins de produits bios peuvent aussi vous faire des réductions pour des commandes en gros, comme par exemple 40 kilos de fruits et légumes-fruits bios.
Des instinctos, qui apprécient les fruits tropicaux, mais aussi la chair crue d'animaux mis à mort pour satisfaire leur désir personnel, s'approvisionnent en partie chez Orkos, leur centrale d'achat. On peut être choqué-e-s de voir dans leur catalogue, à la vente, du coeur, de la langue, du cerveau, de l'entrecôte et du rein de cheval anonyme à manger cru donc, et de la chair de sanglier sauvage "de chasse" aussi. Il n'y a par contre aucune chair d'animaux victimes d'accident ou décédés de mort naturelle comme du hérisson, du renard, ni de poisson mort trouvé échoué sur le rivage, etc. Certain-e-s fruitarien-ne-s souhaitent donc plutôt donner leurs euros à des modestes maraicher-e-s et arbos végans ou végés locaux qu'à Orkos.
Ici bientôt le projet RESOASIS : un verger ou un très grand jardin (non commercial) assez grand pour que son propriétaire veuille bien partager les fruits en échange d'aide à la récolte ou à l'entretien. Tout ça mis en annuaire comme pour les Woofers.
Chaussures sans cruauté : www.unmondevegan.com
Thibaud de Lavarène est un producteur d'arbres fruitiers installé à Simplé depuis 2003 qui valorise les variétés anciennes de poires et de pommes.
Une confiture d'églantier (cynorrhodon sauvage) bio sucrée au jus de pomme et épaissie à la pectine existe dans la marque Fiordifrutta® de Rigoni di Asiago www.rigonidiasiago.com