Condition humaine
Danse comme si personne ne te regardait. Aime comme si tu n'avais jamais été blessé. Chante comme si personne ne t'entendait. Vis comme si le paradis était sur Terre. Père Alfred d'Souza
Voici un extrait du discours de la Reine Celte Bonduca à son armée avant de livrer bataille à l’armée de Rome ; romains patriarcaux qui n’en croyaient pas leurs yeux de voir les femmes Celtes combattre aux côtés de leurs compagnons (nus) sur le champ de bataille :
« Nous avons sur eux un avantage immense, car ils ne peuvent pas supporter la faim, la soif, la chaleur et le froid. Ils doivent avoir du pain, du vin et des habitations chauffées ! Mais quand à nous, toute verdure et racine satisfont notre faim ; l’eau remplace le vin et chaque arbre est, pour nous, une chaude demeure. »
Il y a toutes sortes de croyances politiques chez les gens qui mangent uniquement des fruits.
Il y a eu des fruitariens suprémacistes blancs comme Ben Klassen, théoricien d'extrême droite.
Adolf Hitler était à tendance végétalienne-frugivore, avec une grande serre à légumes au Berghof, mais prenait aussi de la viande de temps en temps, et des substances pharmaceutiques dopantes. La propagande a prétendu qu’il était comme Gandhi : végétarien, mais il ne l’était pas strictement. Vers la fin de sa vie Adolf Hitler fut peut-être freiné dans ses capacités, car peut-être carencé en vitamine B12, car la B12 ne fut isolée qu’en 1948.
Idi Amin Dada, pas réputé pour sa douceur, et même réputé pour son cannibalisme, devint fructivore en exil en Arabie Saoudite et y mangeait beaucoup d'oranges.
Mais au Club Fructivore en tant que fruitarien-ne-s pour une éthique de douceur et de bienveillance non-discriminatoire nous évitons autant que possible, sauf cas d'autodéfense, de tuer, blesser ou nuire à un-e humain-e. Mais la colère non maîtrisée, la maladresse, un malentendu, un accident ou le hasard peut pourtant nous faire engendrer une nuisance à un-e humain-e. La façon de parler peut aussi blesser des gens. Il est donc important de ne pas laisser monter sa colère et de bien gérer ses émotions et ses paroles.
Pour éviter des maladresses, il est donc intéressant de connaître un minimum le vécu et les aspirations des groupes humains vulnérables :
indigènes ou autochtones résistant à la colonisation et à leur ethnocide (Il fut interdit en Turquie de prononcer le mot « kurde », il fallait dire « turc des montagnes », pour faire disparaître l'idiome breton il fut interdit de parler breton à l'école en Bretagne sous peine d'être humilié-e et d'avoir un sabot accroché autour du cou). Des activistes Bretons sont dans les prisons parisiennes pour avoir résisté à la République Française, sans nécessairement approuver leurs actes, pensons à eux : www.skoazell-vreizh.org
activistes de la défense d'un idiome parental dont la disparition est organisée, par exemple le breton : http://ai.ta.free.fr
femmes résistant à une condition injuste patriarcale
enfants résistant à l'exploitation et à la maltraitance
personnes ne possédant pas beaucoup de terrain à usage privé, d'euros, de capital, voire étant endettées. Livre : « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. » d'ATD Quart Monde.
même si l'on n'approuve pas leur mode de vie : gays, lesbiennes, bis, trans et intersexuel-le-s souhaitant tout simplement la paix et la sécurité, disposer librement de leur corps (parfois différents de ceux des autres) et les mêmes droits que les autres
discapabilisé-e-s souhaitant des places de parking dédiées et l'abolition des escaliers et autres dispositifs discapabilisants
patient-e-s dans les hopitaux, il y a une charte à ce sujet maintenant dans les hopitaux
séniors qui perdent souvent des facultés, et dont les moyens de subsistance peuvent être anéantis
prisonnier-e-s, ne pourrait-on pas leur confier un bout de terrain à cultiver pour qu'ils et elles développent le respect de la vie et une alimentation fructivore ?
esclaves
sans papier-e-s, apatrides, etc. Devrait-on avoir le droit d'habiter dans le pays de son choix ? Faut-il laisser les plus dégourdi-e-s et avides de monnaie ou de confort matériel émigrer dans les pays les plus matérialistes et pollueurs et ainsi abandonner leurs pays et leurs modes de vie moins polluants ?
journalistes, parfois assassiné-e-s simplement pour un reportage qui dérange
avocat-e-s et juristes assassiné-e-s
syndicalistes et activistes de la défense de la nature et des animaux assassiné-e-s ou frappé-e-s
activistes politiques emprisonné-e-s ou tué-e-s comme par exemple ceux et celles du mouvement révolutionnaire presque fruitarien MOVE www.onamove.com
minorités religieuses et spirituelles persécutées http://il.youtube.com/watch?v=EmPTB5f53VE www.sectes-infos.net/Activistes.htm
http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/unadfi.php
chamanes et sorcier-e-s exterminé-e-s (sous Staline tout détenteur ou détentrice d'un tambour de chamane était mis à mort)
praticien-ne-s de médecine non conventionnelle et savant-e-s qui dérangent assassiné-e-s ou réduit-e-s au silence http://www.ldi5.com/heret/lance.php
guérisseurs et guérisseuses spirituel-le-s :
http://www.bruno-groening.org/francais/brunogroening/defaultbrunogroening.htm
partisan-e-s de la paix, de la douceur, du végétarisme et de l'espéranto persécuté-e-s : Adolf Hitler, bien qu'à tendance végétarienne sans l'être complètement, puis à la fin de sa vie à tendance végétalienne, fit, (au début de sa prise de pouvoir ?), emprisonner des activistes des associations végétariennes, jugées probablement comme trop pacifistes ou pacifiques. Il interdit aussi le naturisme/nudisme, très populaire à l'époque, puis le ré-autorisa par la suite.
internautes interdits de publication d'information sur internet, victimes de la censure de gouvernements d'Etat
partisan-e-s d'une idée ou d'un produit commercial persécuté-e-s (cf entreprises en Tunisie forcées d'être mises au service d'une caste dirigeante)
opposant-e-s politiques réprimé-e-s (emprisonner une personne pour ses convictions présumées, tirer sur une foule qui proteste, employer des criminel-le-s comme fonctionnaires)
Et il y en a sûrement d'autres.
L'humanité semble se diriger néanmoins vers une condition
où les abus des droits humains diminueraient.
Guide pratique de non-nuisance pour éviter
d'exploiter, de blesser un-e humain-e :
Pour éviter d'exploiter un humain, une humaine, y compris soi-même, et diminuer la violence parmi les humain-e-s ainsi que pour éviter de prendre du pouvoir sur quelqu'un-e voici quelques pistes :
1-VALORISEZ VOTRE AUTONOMIE Pour être sûr-e de n'exploiter personne, de ne blesser personne, l'idéal serait l'autonomie c'est à dire tout faire soi-même ou avec des proches et de ne faire jamais appel à un ou une spécialiste ni à une organisation comme une entreprise, un Etat ou une association de charité. S'auto-éduquer (bricolage, jardinage, médecine, sécurité, etc) et s'organiser pour être autonome.
2-NON-SALARIAT NON-ESCLAVAGE NON-SERVAGE Certaines personnes sont heureuses d'être dans le salariat et d'être ainsi volé-e-s des bénéfices de leur travail. Evitez donc de faire appel au salariat et d'être salarié-e.
Préférez les professions libérales et les artisans sans salarié-e-s, travailler à votre propre compte comme indépendant-e ("freelance"), ou si vous travaillez en groupe préférez une organisation avec une répartition juste des bénéfices comme les SCOP ou GAEC. Les apprenti-e-s et stagiaires qui apprennent le fonctionnement d'une entreprise devraient être bien traité-e-s et leurs efforts justement récompensés et indemnisés. Pensez aux échanges de services si vous n'êtes pas polyvalent-e-s du genre réseaux des SELS ou d’échanges de savoirs.
3-ROTATION DES TACHES Dans le travail familial/communautaire/associatif faites en sorte de partager équitablement les tâches et que personne ne se sente exploité-e-s et que tous le monde puisse s'exprimer librement.
Il est bien d'être polyvalent-e : de savoir tout faire dans une maison, ménage, bricolage, et avec des enfants et animaux.
Un contrat de mariage et vivre en couple monogame fidèle, après quelques années, peuvent amener de la frustration sexuelle et engendrer des situations violentes, dès le début d'une relation il faudrait parler de ces choses là. Dans les peuples patriarcaux, il y a encore trop d'exploitation et de violence entre des hommes et des femmes (dans les deux sens).
On peut se demander si la prostitution est une activité librement choisie, dans cette société richissime en euros, où l'on peut pourtant mourir privé-e de biens et de logement, à cause du froid et de la malnutrition dans la rue, et si elle permet une sexualité et une vie affective épanouie à la personne prostituée ou si cela abîme le corps prostitué.
4-SI VOUS N'ETES PAS AUTONOME CONSOMMEZ SANS EXPLOITER Pensez au troc et au don (faites circuler les objets qui ne vous plaisent plus). Dans votre consommation : privilégiez une consommation où vous connaissez les personnes qui produisent, transforment, distribuent et qui sont heureuses.
Achetez 10 fois moins cher en Chine amène des euros dans une dictature et privent votre région de ces euros.
Prenez conscience de la pénibilité (blessure par mouvement répétitif, etc) et des risques (industrie polluante, etc) encourus pour faire un produit.
Il y a une consommation certifiée Ethique ou Equitable qui se développe, mais les banques ont des difficultés avec l'éthique, leurs produits soit disant éthiques n'ont rien d'éthique, voire sont même pires.
En cas de relation humaine de vente (échange d'euros contre un bien ou un service) : mettez vous d'accord sur un prix qui soit dans les cours actuels du marché, mais posez-vous les questions est-ce que ce marché est sain et juste ? Est-ce que je ne m'exploite pas en fixant un prix trop bas ? Est-ce que je n'exploite pas autrui en fixant un prix trop haut ? Dans le prix il faut donc inclure les cours des matières premières, les moyens de subsistance et de nourriture, le coût des outils nécessaires. Est-ce que nous pourrons un jour abolir le marché, l'argent, et revenir à une économie du don ou du troc, sans exploitation humaine ? L'argent a cependant permis au peuple serf du moyen-age d'acquérir une autonomie en permettant de faire des économies, d'en mettre de côté.
5-GESTION DES CONFLITS Il est bon de calmer les débuts de conflit, pour ne pas nuire à quiconque. Une règle universelle de la gestion de conflit, de guerre, est de ne pas surenréchir les attaques : de proportionner les ripostes aux dégâts subis. Apprendre à se maîtriser, à se réconcilier. Prévenir les guerres par l'espéranto et la communication douce (non-violente). Il y a des humain-e-s qui s'enrichissent avec les guerres, donc il y a des forces qui désirent voir survenir des guerres. Faire une guerre à l'étranger permet aussi de faire oublier, de faire passer au second plan, des difficultés sociales. Répandre de la drogue ou de l'alcool est utilisé par la police de certains Etats pour exterminer une population gênante. La drogue engendre du conflit et du chaos. Des millions de vies humaines aurait pu être sauvées en 1914 et 1939 si l'espéranto avait été adopté par des millions de personnes. Une simple erreur de traduction a mis à mort des dizaines de milliers de japonais-e-s. Parfois l'erreur de traduction est un prétexte pour des objectifs meurtriers. Il est important que les humain-e-s apprennent à communiquer directement entre elles et eux.
Cliquez ici pour apprendre gratuitement l'espéranto avec Lernu !
6-DECENTRALISATION / FEDERALISME Les petites structures autogérées, éventuellement fédérées grâce à des mandaté-e-s révocables à tout moment, permettent de se connaître, de savoir à qui on a affaire, d'éviter de l'exploitation inter-humaine. Adhérer à une association de mille membres qu'on ne pourra jamais connaître entièrement est inhumain. Par contre se fédérer entre SCOPs et GAECs, entre quartiers, puis entre villes, entre régions, entre pays, et au niveau mondial, grâce à l'espéranto, est humain.
7-ABOLITION DE LA PEINE DE MORT ? Punir quelqu'un par la peine de mort est de l'exploitation par des plus puissant-e-s. Chacun-e est unique, et parfois aussi la condition psychiatrique est mal diagnostiquée. Tout le monde fait des erreurs, surtout les plus jeunes, qui sont généralement conditionné-e-s par une culture de violence et de mort. Un juge, un jury, est-il compétent et en bonne santé mentale au moment d'un jugement ? L'avocat de la défense est-il efficace ? Comment peut-on se permettre de juger et de punir quelqu'un de façon irréversible ? Et comment punir sans se tromper, sans connaître exactement les faits et sans connaître le vécu social ? Mettre un-e humain-e à mort c'est aussi perdre toute possibilité d'informations judiciaires futures. Et les proches, la famille, du ou de la condamné-e à mort ?
Souvent les pires criminel-le-s ont connu une enfance de maltraitances, de misère.
La vengeance est-elle morale ? Est-elle de l'autodéfense ?
Des peuples naturels basés sur le respect et l'éducation ignorent le viol, l'homicide et l'emprisonnement, mais pratiquent parfois comme punition l'exil forcé.
En cas de guerre, de prise d'otages ou d'autodéfense, il est parfois nécessaire de mettre à mort un être humain. Pour éviter d'en arriver à ces extrémités, il est donc très important de prévenir sincèrement les guerres et les situations où l'autodéfense risquerait d'être nécessaire. Par exemple éviter d'aller tard le soir dans des quartiers dangereux, ou d'exhiber des biens qui valent beaucoup d'euros.
8-PAS DE HAINE : méchanceté, racisme (envers les Noir-e-s, les Blanc-he-s, les Breton-ne-s, les Parisien-ne-s, etc), classisme (mépris, des possédant-e-s, des non-possédant-e-s, de certaines professions, etc.), misogynie (mépris de toutes les humaines), misandrie (mépris de tous les humains mâles), homophobie, discrimination sur des critères de beauté ou d'age etc. engendrent de la souffrance, de la violence et de l'exploitation.
9-LA GRATUITE ET LA CHARITE sont des sujets délicats de la relation humaine car la gratuité exerce un pouvoir (sentiment de puissance et de générosité) sur la partie qui reçoit, qui elle-même exerce un pouvoir sur la partie qui donne (l'aumône, le don d'une pièce de monnaie devient un dû, une obligation). Chacun-e devrait pouvoir vivre, en disposant de ou en ramassant et cueillant des fruits sauvages si cela lui est possible, sans réclamer la charité, sans pomper l'énergie de gens trop dans la générosité et le don.
10-COMPRENDRE LES EFFORTS DES CELIBATAIRES à chercher des partenaires en ne rejetant pas trop brutalement leurs recherches de rencontres, de discussion, de compagnie.
11-PRET DE MONNAIE ET USURE. Prêter des outils et des semences à quelqu'un-e est-ce humain et moral ? Prêter des euros à quelqu'un pour qu'il en fasse ce qu'il veut est-ce humain et moral ? Prêter avec des intérêts, ce qui s'appelle l'usure est-ce humain et moral ? Il y a des religions qui condamnent l'usure, et aussi la thésaurisation excessive.
La condition des non-possédant-e-s (voir aussi la page sur le chômage) On possède son corps, et encore, on peut être contraint-e de vendre un de ses organes, son sang, son lait, etc. Et dans le monde matérialiste on possède des objets qui nous suivent dans la vie. Ces objets peuvent être de la monnaie, que l'on stocke en général dans une institution à l'abri du vol (banque, etc.). Les non-possédant-e-s ne possèdent donc rien à part leur corps et les objets trouvés dans leur environnement ou gratuits qu'elles et ils peuvent transporter dans leurs bagages. Ces non-possédant-e-s peuvent vivre sur le domaine public (la plupart des rues, etc.) et avec autorisation sur des domaines privés comme des foyers d'accueil. Les non-possédant-e-s peuvent aussi être endetté-e-s. Il y a une tendance dans certaines villes à éloigner les non-possédant-e-s de certains endroits de la ville, par des produits répulsifs comme le malodore ou en encageant (temporairement) des bancs publics pour en bloquer l'accès. Il y a aussi une tendance dans certaines villes à ne pas comprendre pourquoi leur nombre augmente et à leur interdire de se nourrir dans les poubelles : - La Madeleine (59110), Sébastien Leprètre (maire UMP), a aussi instauré un arrêté municipal pour interdire la mendicité. Affichés dans le hall de la mairie et distribués en français, roumain et bulgare. - Nogent sur Marne (94130), Martin (maire UMP), a aussi instauré un arrêté municipal pour interdire la mendicité, et les boissons alcoolisées sur la voie publique. - Angoulême. La veille de Noël 2014 mise en cages de grillage de plusieurs bancs publics par le maire UMP Xavier Bonnefont. - Paris en 2017. Un porche ou une entrée de garage arrose d’eau froide si l’on essaie de s’y abriter ou d’y uriner. Conseils pour vivre discrètement dans une forêt sans avoir de visite par « Vivre Simplement » : https://www.youtube.com/watch?v=nWi4uwMK0yw Conseils pour vivre dans un C15 avec moins de 100 € par mois par « Piraterie à roulettes » : https://www.youtube.com/watch?v=DY7IpNfXjeY