Oléogranivorie
1-Introduction
Quand les fructivores s'essaient à manger des graines oléagineuses à l'état brut, non cuites, non grillées, non fermentées (la « fève » de cacao est fermentée) et non trempées, comme on les trouve dans la nature, qu'est-ce qu'on obtient ?
En général, à part pour la chia, on obtient une mastication difficile.
On obtient aussi en général, sauf pour le lin, le chia et le chanvre et quelques autres, trop d'omégas 6 par rapport aux omégas 3, qui peuvent être liés à un risque de maladies neurodégénératives et d'autres problèmes de santé.
Evidemment il y a toujours des petits malins qui prennent gratuitement la graine d'un fruit, sous-produit d'une industrie de ce fruit, et donc mis au rebut à l'usine de transformation de ce fruit, et essaient de vous la vendre comme un produit miracle.
2-Graines oléagineuses à l'état naturel :
Pépin de courge : goût moyen, se mange avec sa coque ou sans. Mauvais rapport oméga 6 sur oméga 3.
Pépins d'argouse : trop petits pour les broyer sans moulin.
Pépins de raisin : délivre une acreté et les éclats sont coupants pour les gencives mais certaines personnes le font en partie en mangeant leur raisin. Mauvais rapport oméga 6 sur oméga 3.
Chia : la meilleure et serait sans poisons ni facteurs antinutrionnels ?
Lin : difficile à mâcher à l'état brut. La graine gluante quand humidifiée par la salive glisse tend à s'échapper d'entre les dents qui cherchent à la broyer. Il est conseillé de la griller avant de la moudre pour neutraliser ses facteurs antinutrionnels. Contient plein de phyto-hormone. Est récoltée avant qu'elle ne soit complètement mure et ne tombe sur le sol. Les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes, que le corps transforme en une autre substance appelée thiocyanate, toxique en grande quantité mais présente normalement aussi dans le corps pour son fonctionnement. Les thiocyanates interagissent avec la glande thyroïde en freinant sa capacité à capter l'iode qui lui est nécessaire : voir les symptomes d'hypothyroïdie.
Chanvre (le chènevis pour les oiseaux) : bon goût (enfin pas pour tout le monde!) mais la peau de la graine se glisse douloureusement entre des dents et la gencive. Elle est servie grillée dans les cinémas en Chine. On peut se poser la question de si ces variétés alimentaires contiennent encore un peu d'hallucigène THC.
Sésame : bon goût mais difficile à manger car cela remplit tous les coins de la bouche. Attention aux petites pierres qui se sont glissées dans la récolte ! Mauvais rapport oméga 6 sur oméga 3.
Tournesol : il est difficile et lent à décortiquer, mais on peut le mâcher avec sa coque, mais avec ou sans sa coque, ça blesse la gencive. Mauvais rapport oméga 6 sur oméga 3. Huile utilisée en bain de bouche pour tuer les bactéries entre la dent et la gencive.
Arachide : possible et plutôt agréable mais crue coupe un peu les gencives. Danger mortel de mycotoxines si mauvaise conservation.
Haricot de Soja : impossible de part sa dureté.
Pavot, pépins de raisin et carthame : presque pas d'omégas 3 pour un fort pourcentage d'omégas 6 : risque de carence en omégas 3 DHA ?
Moutarde : goût très fort piquant. Présence d'acide érucique pouvant nuire au cœur : 40 à 50 % dans l'huile.
Colza : Grand débat sur la présence d'acide érucique de 0, ? à 1 % qui a forcé à en changer le nom en « canola » au Canada et a en sélectionner avec le moins possible d'acide érucique.
Palmiste (noyau de la datte de palme qui donne l'huile de palme) : ?
Ricin : telle quelle la graine est mortelle. Utilisée comme purgatif l'huile de ricin serait très dangereuse ? Bien que son huile serait utilisée en cataplasme curatif sur les conseils d'Edgar Cayce et est en vente au rayon huiles cosmétiques. Jusqu'à 3 % d'huile de ricin serait mélangée en Inde avec des huiles végétales comestibles ?
3-Autre graines non utilisées pour la production d'huile en bouteille, mais toutes les graines contiennent du gras (et des protéïnes) pour la future plantule :
Noyau d'avocat : c'est la dernière mode chez certain-e-s crudivores mais cela nécessite un broyeur très puissant pour le réduire en poudre. Gout amer, tannins... toxique pour de nombreux animaux. Trop de tannins est toxique.
Graines de papaye : comestibles (?) mais saveur très poivrée et contiennent de la carpaine qui serait liée à l'infertilité masculine et aurait des impacts cardiaques.
Citron : la graine de citron dégage une forte amertume quelques heures après avoir été mixée dans un mixeur même avec d'autres fruits. Toujours enlever soigneusement les pépins !
Graines d'if : mortelle si croquée.
Pépins de melon : 4 % de gras. Difficile à mâcher sans se piquer. Mangé toasté en Chine.
Pépins de pastèques : comestibles (comme sa peau) en modération mais sensation désagréable en bouche à l'éclatement de la graine et mauvais goût.
Graine du goumi : comestible mais très fibreuse et pas bon goût.
Pépins de grenade (vendus au rayon noix) : extrêmement féminisant, plus que la pulpe de la grenade.
4- Graines oléagineuses à l'état non naturel, c'est à dire transformées pour en réduire les poisons :
A développer.
5-Conclusion :
Il y aura de plus en plus de connaissances sur les graines grasses.
Une seule graine commerciale connue pour l'instant, et autorisée à la vente, la graine des aztèques : le chia, serait intéressante pour complémenter la fructivorie sans trop lui interférer et facile à mâcher.
Le chanvre/chènevis est intéressant aussi mais est est dur à mâcher et il est interdit de la faire pousser chez soi. De plus il peut y rester un tout petit peu d'hallucinogène THC aussi ce qui est toxique ou psychotrope. La graine de lin doit être grillée avant usage et contient hélas beaucoup de phyto-hormones.
Les autres graines ont trop de poison défensif, ou trop d'oméga 6 par rapport à leur oméga 3.
On peut se poser la question aussi de savoir si les pépins de raisin et des autres baies comme le cassis, le kiwi et la myrtille que l'on croque sans le vouloir, ne nous nourrissent pas aussi un peu.