Notre rapport aux graines de nos fruits : aux semences des plantes.
L'endoozoochorie est la dispersion des graines par la faune endozoochore qui avale la graine et la rejette par les selles plus loin.
Par exemple :
L'avichorie/ornithochorie des oiseaux, la couleur rouge se voit de très loin dans la verdure et le ciel bleu : grenade éclatée à maturité, groseilles, cerises, fraises, mûrons, if, gui.
La mammaliochorie :
L'ours : la pomme. L'ours peut sentir de la pomme à un kilomètre.
La hyène : pastèque.
Nous pouvons aussi disperser les semences sans les avaler mais en les abandonnant sur place, en les jetant ou en les enterrant. Se pose une question : doit-on enterrer les semences pour leur donner le maximum de chance de germer, pour les protéger un peu plus des rongeurs ?
Que faire des graines ?
Et bien une super bouse que l'on composera dans le souci de régénérer la forêt fruitière. Mais évitons de poser des bouses contenant des graines de ronces, de mûrons n'importe où !
Nous allons donc penser à avaler les meilleures graines que l'on répandra plus loin par notre excrément pour leur donner une chance de donner une plante fruitière. Nous enfouirons ou couvrirons notre bouse pour éviter le développement des mouches et augmenter les chances des graines de se transformer complètement en plante fruitière adulte.
En espérant que ces graines seront fertiles (que les fruits n'étaient pas de plantes hybrides) et qu'elles donneront une plante fruitière avec des fruits aux caractéristiques intéressantes.
Pépins de pomme, poire, framboises, mûrons et noyaux de prunelles peuvent être avalés et ainsi stockés au chaud dans le ventre (pas besoin de sac à graines ainsi) temporairement puis déposés dans un tas d'engrais (la bouse) dans un coin de nature.
Noyaux d'avocats, de mangues, d'olive et pépins d'orange sont stockés dans des pots de terre pour le prochain voyage d'enfouissage au Portugal, Espagne, Corse, Bretagne côtière (zone 9b) ou Provence.
Noyaux de pêches, abricots, goumis, cerises peuvent être stockés dans un petit pot de terre si on ne peut les enfouir tout de suite.
Pour planter une pommeraie, une forêt de pommiers, prévoir 3 à 6 mètres carrés de 10 cm de compost pour y enfouir les trogonons de pommes. Ce qui donnera des petits pommiers à replanter dans des endroits stratégiques.
Au sujet du jardinage de réoccupation (« guérilla » gardening), pour planter des pommeraies clandestines : www.guerilla-gardening-france.fr
Ne pas hésiter à faire sa bouse au pied des pommiers et uriner aussi dessus une fois par mois.
Faut-il manger le fruit en avalant intacte sa graine pour lui offrir une bouse chaude de germination ?
Le site tous-les-fruits.com ne mentionne hélas pas cette information.
Pour une germination cela semble obligatoire pour certains fruits (qui pourrait m'en envoyer une liste si elle existe ?) qui auraient besoin de passer par du 37 C de notre bouche et ventre, et les acides de l'estomac pour germer. Donc probablement que oui pour les baies, mais pour l'if c'est dangereux, surtout ne pas la mâcher ni l'avaler. Les graines contiennent souvent des toxiques pour ne pas être mâchées et détruites.
De part leur aspérités, le noyau de nectarine, d'abricots et de pêche ne semblent être fait pour être avalés, même si je connais un adolescent qui prétendait en avaler ! Mais on a envie de s'amuser en les jetant au loin.
Le Front de Libération de la Bouse exige de vous que vous fassiez caca n'importe où comme les renard-e-s qui propagent les espèces fruitières (après avoir lu le livre Comment chier dans les bois, le seul livre que le Club Fructivore vous conseille fortement d'acquérir ou d'emprunter). Pas dans une fosse sceptique ! Pauvres graines ! A la limite dans un journal pour un transport ultérieur de la bouse.
La page (quels) Fruits contiendra bientôt des informations sur les possibilités d'avalage de graines :
http://delalumiere.free.fr/quelsfruits.html
Dans le doute, n'avalez pas les graines, sauf quand c'est impossible pour les fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, kiwis etc., dont les graines sont logiquement avalées, mais pour votre pommier (à cidre) préféré avalez de temps en temps des pépins (sans les mâcher) et de temps en temps gardez une autre partie de pépins pour votre coin pépinière et vérifiez lesquels auront le meilleur taux de germination.
Si vous faites de la purée ou du jus de baie en bocal pasteurisé, et en éliminez les graines, à travers un textile : sachez qu'une huile est parfois extraite de ces graines : argouse, cassis, etc.
L'huile de pépins de cassis est vendue à un prix fou car elle contient de l'acide gas oméga 3 ALA et de l'oméga 3 acide stéaridonique très intéressant car précurseur de l'oméga 3 AEP (sa source végétalienne à base d'algue est très chère).