Et la vitamine B12, manquerait-elle aux fruitarien-ne-s ?
Attention : nous conseillons une supplémentation en source fiable et garantie de vitamine B12. On peut en acheter à
Les vers dans les fruits mangés par inadvertance et les excréments d’oiseaux délavés par les pluies sur les fruits contiennent de la vitamine B12,
mais peut-être aussi de dangereux virus et parasites (grippe etc).
Les tables des aliments nous disent que les fruits et légumes-fruits ne contiennent pas de vitamine B12 or c'est faux. Ils en contiennent de très petites quantités que peut-être il est cher en euro de détecter ou que les instruments de mesure ne peuvent détecter du fait de traces d'interférences. Ces quantités infimes pour 100 g multipliés par 40 (pour 4 kilos de fruits) deviennent peut-être significatives, ainsi un 0,01 mcg multiplié par 40 deviendrait un 0,4 mcg quantité alors intéressante.
Les tables de la USDA s'arrêtent au 0,00 mcg pour les quantités de B12 dans les fruits et légumes. Or si un fruit en contenait 0,0099 mcg, soit 0,01 mcg et que l'on en mangeait 4 kilos : cela ferait 0,01 * 40 = 0,4 mcg par jour de B12, ce qui est une dose intéressante pour nous.
La vitamine B12 n’est fabriquée que par des bactéries, par exemple celles dans le système intestinal d’herbivores. Les bactéries de notre corps n’en fabriqueraient pas assez ou trop tard dans le système intestinal par rapport à l’endroit ou elle est assimilée et fixée à un facteur dit « intrinsèque » dans l'intestin grèle.
Ces bactéries sont présentes surtout dans les aliments traditionnels fermentés fait à l’ancienne, les égouts, les excréments, etc. Or dans notre pays l’eau est désinfectée, les fruits et légumes lavés, le papier toilette utilisé, les mains lavées, etc.
L’utilité de la supplémentation en vitamine B12 est un sujet de controverse dans le milieu fruitarien, y compris dans le milieu scientifique. Il y a des découvertes sur la vitamine B12 régulièrement. Examinons les positions des deux camps :
Le parti de la non-supplémentation :
Certain-e-s fruitarien-ne-s ne prennent pas de suppléments de vitamine B12 depuis des années et sont convaincu-e-s qu’il n’y en a pas besoin avec une alimentation fruitarienne crue et biologique vécue à la campagne. Les fruits sont pourtant considérés par les scientifiques comme ne contenant pas de quantités « significatives » de vitamine B12 active et efficace. La prune en conserve umébosi en contient par exemple entre 0 et 0,02 microgrammes d'activité non confirmée. La passiflore, le goji, l'argouse et la tomate, les algues non-marines vertes sur les pommes « sales » à l’ombre, les résidus de terre avec de l'excrément humain sur les courges et les résidus d’excrément d’oiseaux mal délavés par la pluie sur les fruits pourraient peut-être contenir un petit peu plus de vitamine B12. Il y a peut-être des baies qui contiennent suffisamment de B12 comme l'argouse, mais cette découverte de B12 dans l’argouse est maintenant controversée. Pistes à explorer pour de la B12 dans les fruits en quantité peut-être très intéressante, des analyses chères restent à faire et à refaire : myrtille, cenelle d'Aubépine, goji, goumi, etc.
L’excrément journalier humain contient des bactéries productrices de B12 et environ 5 mcg de B12 : pour faire au pied des arbres fruitiers ?
Vivre sainement, avoir un système digestif en excellente santé, et manger peu de protéines réduit probablement les besoins en B12. Si l’on veut expérimenter sur soi-même la non-supplémentation en B12, avec certaines sources de B12 naturelle non prouvées, il est conseillé d’être à l’écoute des symptômes de pré-carence ou carence en B12 avant que les dégâts ne deviennent irréversibles, et de faire un test de détection urinaire ou sanguine annuel ou tous les deux ou trois ans, après trois années de fruitarisme. Ces signes diffèrent selon les individus et disparaissent certaines semaines quand le corps débloque des réserves profondes par vagues. Si vous faites une prise de sang profitez-en pour faire un test de B12 (18 euros remboursés si prescription médicale). Vous pouvez aussi sans prise de sang envoyer un échantillon d’urine pour un test aux E.U.A., pour voir si vous n’êtes pas proche de la carence en vitamine B12 grâce à www.B12.com. Le test du taux de B12 dans le sérum/sang ne serait pas forcément révélateur d’une carence des tissus en B12, si l’on a pris beaucoup de B12 les jours précédents par exemple. Il y a aussi d’autres types de tests pour la B12.
Le parti de la supplémentation :
Nous avons rencontré quelques végétaliens non-crudivores et un fruitarien qui ont eu la carence en vitamine B12 alors par précaution nous recommandons au moins à celles et ceux qui ne jardinent pas à l’excrément et qui lavent leurs fruits de prendre une supplémentation en vitamine B12 qui est produite industriellement par des bactéries dans des fermenteurs ou mieux contenue dans l'argouse du complément alimentaire cité ci-dessous. Il y aurait de toutes petites quantités de vitamine B12 dans et sur les olives et les fruits non pulvérisés, et peut-être aussi dans l’eau de mer de surface (avec plancton) fraîche non-polluée du large. L’algue microscopique planctonique unicellulaire coccolithophoride Pleurochrysis carterae, qui est dans les mers bretonnes, sous forme lyophilisée, contiendrait peut-être de quoi prévenir et guérir la carence en B12 d’origine alimentaire. Il faut encore des études. Notre position sur la B12 est la prudence et de conseiller officiellement deux pastilles de B12 d’environ 10 mcg par jour prises séparément, et se rallie ainsi à celle de la Société Végétalienne du Royaume-Uni, dont le site a une page sur ce sujet : http://www.vegansociety.com/html/food/nutrition/b12/.
La marque sérieuse de vitamines Solgar, est en vente en Bretagne, au magasin La Vie Claire de Rennes par exemple, en gélules de 500 µg/mcg, pour 10 € les 50 - dose pour 3 ans. Nous pouvons les ouvrir pour les consommer en plus petites doses ou bien mettre le tiers d’une de ces gélules dans une bouteille d’eau minérale pour faire une semaine avec, en en buvant 2 fois ou plus par jour, et en la gardant à l’obscurité et si possible au frais.
La B12 sous forme de méthylcobalamine serait mieux assimilée que celle sous forme de cyanocobalamine que l'on trouve en France. En voici en mégadose sublinguale de 1000 microgrammes mais on peut diviser le cachet en 50 petits fragments pour en prendre environ 20 microgrammes par jour. En cas de carence 1000 microgrammes est la dose à prendre chaque jour pendant plusieurs semaines. Il est sans doute possible de mettre le cachet mégadosé dans un litre d'eau minérale non chlorée et d'en boire 2 ou 3 gorgées par jour. Il est possible d'en acheter aux Pays-Bas sur Internet :
http://www.vitaviva.com/Store/product/Vitamin-B12-Methylcobalamin-1000,363,48,en.aspx
En voici en mégadose sublinguale de 5000 microgrammes mais on peut diviser le cachet en 100 ou plus petits fragments pour en prendre environ que 50 ou moins microgrammes par jour. Il est sans doute possible de mettre le cachet mégadosé dans un litre d'eau minérale non chlorée et d'en boire 2 ou 3 gorgées par jour.
http://www.vitaviva.com/Store/product/Vitamin-B12-Methylcobalamin-5000,504,en.aspx
Des athlètes se fortifient à la B12, mais il ne faut pas en abuser, car il y aurait peut-être un risque cancérigène en cas de doses très élevées, au dessus de 3000 microgrammes par semaine. Pour se sortir d’une carence en B12 sans dégâts une ou quelques injections de B12 sont parfois conseillées, généralement c'est juste une prise orale. Les injections sont plus pour celles et ceux qui ont un système digestif délabré comme certain-e-s omnivores agé-e-s. La faiblesse digestive, due à un age avancé par exemple, la pollution, le tabac, l’alcool, les produits animaux, la farine raffinée, la pilule contraceptive, certaines pilules multivitamines, des mégadoses de vitamine C ou B1 peuvent aggraver un problème de vitamine B12. Avoir un bon taux de B12 n’est pas seulement utile pour éviter la carence en B12 mais aussi pour limiter les risques de santé liés à l’élévation de l’homocystéine. Peu de médecins dans ce pays s’intéressent à l’actualité des recherches sur la B12, puisqu’il y a peu de végétarien-ne-s ici.
Attention ce complément suivant est maintenant controversé : Un complément alimentaire fruitarien est en vente (ne l'est hélas plus pour la France) sur internet et en Allemagne : le Granule Bio de B12 (+C) d'Argouse de Dr Pandalis Naturprodukte (Sanddorn B12 Granulate Bio 48 g). Cela coute entre 19 euros et 23 euros pour 48 grammes de granules bios. Il est conseillé sur le pot d'en prendre, pour un-e adulte, 4 g par jour ce qui procurerait 0,5 microgramme de vitamine B12, donc un pot durerait 12 jours. Donc cela couterait 50 euros par mois contre 10 euros de gélules Solgar de B12 surdosées à 500 mcg qui durent plus d'un an en les fractionnant dans une bouteille d'eau (versant la gélule de 500 microgrammes dans 10 ou 20 bouteilles d'eau, une gélule fait ainsi 30 jours).
http://www.apo-sale.de/product_info.php/info/p290437_SANDDORN-B12-BIO-PANDALIS-Granulat-48-g.html
En cas de grossesse et d'allaitement il faut trouver plus de vitamine B12.
http://www.unmondevegan.com distribue aussi VEG1, un complément pas cher de B12 et d'autres vitamines et minéraux intéressants pour les végétalien-ne-s et fruitarien-ne-s.
Les parties souterraines du chiendent c'est le cauchemar du jardinier (il faut soigneusement les retirer à la main) mais peut-être le bonheur des végans car elles seraient peut-être une source (enfin) fiable de vitamine B12. Là encore : prudence.
https://vegetalpower.fr/2018/01/08/une-vitamine-b12-dorigine-vegetale-cest-desormais-possible/
En mangeant à 100% crudivore on devrait nécessiter moins de vitamine B12.
Photo de bouteilles de jus d'argouse (contenu non garanti en B12 mais fort possible), la bouteille de 33 cl au milieu ne coute que 3,90 euros et l'argouse est très riche comme fruit.
Exemple d'un cas de symptômes d'une carence en vitamine B12 mesurée à 78 pg/L, qui ont disparu après avoir pris des suppléments oraux de B12 en quantité réparatrice.
Malgré une santé par ailleurs excellente, ces symptômes apparaissent et disparaissent selon que le corps débloque par vagues des réserves de B12 des couches profondes des organes du corps, donc il est difficile de prendre conscience qu'on est en carence de B12. De plus lors du traitement de la carence, il faudra du temps pour que la B12 apportée en quantité atteigne les couches profondes des organes, reconstitue les stocks et des cellules peuvent continuer à se dégrader pendant ce temps à cause du manque de B12. Les cellules nerveuses et les muqueuses ont du mal à se réparer, elles mettent plus longtemps à se réparer et régénérer. Donc voici des symptômes neurologiques et des muqueuses digestives.
-équilibre motricité : se tordre la cheville après avoir pris un peu d'alcool
-tombé de l'échelle
-se cogner plus dans le noir, ou les yeux fermés dans la douche en se lavant le matin
-se bousculer les jambes et les coudes plus souvent que normal, se cogner contre les pieds de tables, contre les buffets et tables plus souvent que normalement
-maladresse : faire tomber des objets
-conduite automobile se dégrade au cours des mois d'après compagne jusqu'à confondre pédales accélérateur et frein deux ou trois fois cette dernière semaine
-écrire sur un bout de papier car mémoire diminue
-oublier de plus en plus souvent où on a garé son véhicule sur le parking
-vérifier trop souvent si on a fermé à clé
-facilité à être perdu : manque de mémoire à court terme
-difficulté à apprendre
-manquer de confiance en soi, de concentration
-difficulté légère à parler correctement, à articuler : transformation de consonnes. mais ça passe inaperçu
-main et pieds faibles
-douleur au foie de plus en plus ressentie, de plus en plus rapidement et de plus en plus fréquemment jusqu'à 3 fois par semaine avant la détection de la carence
-petite aigreur en haut de l'estomac, sorte d'eusophagite, ce sont les muqueuses qui ne se réparent pas assez vite jusqu'à 3 fois par semaine avant la déctétion de la carence
-moins de douleur : sensation de planer, d'être invulnérable
-agravé par surmenage et efforts physiques
-tristesse, irritabilité, sensation de vulnérabilité est maitrisée par propres moyens : détourner les conversations vers autres sujets par exemple
-éviter le regard dans les yeux si triste
-puissance intellectuelle diminuée
-plus le gout de faire autant de choses : projet mis de côté
-lenteur et mollesse trop souvent présente malgré des moments rapides
-négliger efforts physiques comme ménage, descendre la poubelle
-un peu moins d'appétit, surtout dans la semaine avant le test sanguin de B12
D'après Wakayama, il y aurait 94 mcg de B12 dans 100 g de termite sec Zootermopsis angusticollis, celui du bois humide qui fait des crottes légèrement hexagonales de 1 mm de long, cela explique peut-être que des grands singes mangent des termites. Par contre la mouche domestique n'en contient pas. Les fourmis aussi mangées par les grands singes contiendraient aussi de la B12 ? Mais manger des fourmis peut donner un parasite toxique.