Et la vitamine D,

manquerait-elle aux fruitarien-ne-s ?



Si on regarde les tables de la vitamine D on croirait que les fruits (et même tous les produits végétaux) ne contiennent aucune vitamine D. C'est faux. Rassurons-nous avec cette petite étude.

Déjà, fait rassurant, les champignons contiennent beaucoup de vitamine D. 3 Shiitakes séchés apporteraient l'AJR de vitamine D. Certaines verdures (feuille de salade, poireau, artichaut) contiennent aussi de la vitamine D mais ces dernières sont exclues du fruitarisme. Donc première bonne nouvelle : il y a de la vitamine D dans le règne végétal. Et les fruits qui sont le prolongement de la plante ? Hé bien oui ! Logiquement plus il est gras plus il en contiendra. Regardons le morceau de plante le plus gras sur Terre l'avocat, hors graines oléagineuses, qui de toutes façons ne sont pas exposées au soleil à cause de leur coque ou écale et donc sans vitamine D. Cette huile d'avocat bio en bouteille San Pietro de 250 ml sur la photo ci-dessous en contiendrait 108 microgrammes pour 100g, soit l'AJR (5 microgr.) pour 5 g de cette huile, soit environ une cuillérée à thé de 5 ml (ce qui représente environ un tiers d'un avocat). Elle en contient deux fois moins que l'huile de foie de morue massacrée mais 12 fois plus que les poissons gras mis à mort. Son prix de 10 euros les 250 ml, peut paraître cher mais elle en vaut largement le prix, vu les 16 à 20 avocats bios qui ont fournis ces 250 ml d'huile. Elle est le résultat de la centrifugation à froid avec de l'eau de 10 kg d'avocat Hass bios d'une zone protégée de la pollution au Chili pour obtenir 1 litre d'huile. Elle a un goût excellent et est un véritable remède contre la fatigue de janvier et février quand les stocks de vitamine D sont peu élevés, voire épuisés, dans le corps, elle peut être utilisée comme cosmétique aussi, bénéficiant alors d'une TVA alimentaire de 5,5% au lieu de 19,6% pour les cosmétiques. Avec le jus d'argouse, c'est le produit le plus intéressant qui soit pour les fruitarien-ne-s, et aussi les végétalien-ne-s, et les non-végétalien-ne-s.

Le meilleur de 20 avocats dans cette petite bouteille incroyable.



Puisque l'huile de fruit a la capacité d'être presque aussi riche que l'huile de foie de morue massacrée, qui est la source la plus riche sur Terre en vitamine D. On peut déduire logiquement qu'il possible qu'il y ait de petites quantités de vitamine D dans tous les fruits mais difficiles à mesurer dans les laboratoires, puisque les fruits ont une teneur considérée comme peu élevée en huiles, puisqu'ils ont une teneur élevée en liquide.

Il y aurait de la vitamine D dans les cynorrhodons, qui sont effectivement riches en acides gras essentiels et nutriments variés. Mais combien ?

Nous aimerions savoir aussi la teneur de l'huile d'argouse, de palme et d'olive en vitamine D.



La vitamine D est bien sûr aussi créée dans le corps par l'exposition de la peau au soleil. Cette vitamine est issue d'une transformation du 7-déhydrocholestérol par l'action des rayons UV du soleil. Mais les fruitarien-ne-s ont peu de cholestérol dans le sang. De plus c'est une vitamine liposoluble et nous prenons que peu de graisse, donc cette vitamine pourrait être un problème pour des fruitarien-ne-s ne s'exposant pas assez au soleil, à la peau noire, ou ne consommant pas beaucoup de fruits gras. Une cuillérée à thé d'huile d'avocat San Pietro par jour ou 1 avocat Hass tous les 3 jours suffiraient à apporter la vitamine D à quelqu'un de cloitré à l'abri du soleil toute l'année. L'avantage de l'huile c'est qu 'on évite ainsi l'excès de protéines de l'avocat.

Une réserve en vitamine D faite l'été par une exposition de la peau au soleil, permet à un non-fruitarien de résister pendant 2 mois l'hiver quand les UV sont pas assez forts, peut-être plus pour les fruitarien-ne-s qui consomment peu de protéines et de gras. D'après Wikipédia “Vitamine D” : La vitamine D obtenue par l'exposition au soleil est toutefois présente durant les deux mois suivant l'exposition grâce à des réserves faites par l'organisme. Cette caractéristique fait que beaucoup de personnes ressentent une faiblesse musculaire entre janvier et avril car, durant les mois d'octobre à avril, les UVA responsables de la synthèse de vitamine D sont faibles. Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue...

Il est de plus impossible d'obtenir de la vitamine D en supplément pour les mois de janvier et de février en pharmacie sans ordonnance. Et les médecins ne peuvent prescrire qu'un supplément surdosé par an.



Pour que votre corps crée sa propre vitamine D à partir de ses matières grasses : exposez-vous ou simplement vos bras et même simplement votre visage et mains, 20 minutes (ou plus pour les fruitarien-ne-s ?) chaque jour au soleil pour celles et ceux qui ont la peau blanche, plus pour celles et ceux qui ont la peau noire. Si vous pensez que vous ne remplissez pas ces critères d’exposition prenez de l'huile d'avocat San Pietro comme supplément naturel et bio de vitamine D. Attention aux nourrisson-e-s qui seraient cloitré-e-s à l'abri du soleil. Les plages naturistes sont un bon moyen de faire des provisions de vitamine D l'été. Mais nous ne sommes plus des animaux sauvages vivant toute la journée dehors, et nous avons peu de graisse dans le sang passant dans notre peau avec du cholestérol (que nous avons aussi en taux faible dans le sang) pour créer beaucoup de vitamine D. Brian Clements, notre opposant (au fruitarisme), aurait vu un fruitarien (avec graines ? Et donc trop de protéines ?) qui aurait eu une carence en vitamine D. (Un apport excessif de protéines diminuerait la vitamine D ? Et un stockage énorme de graisse en bloquerait ?).

L’exposition en Bretagne aux bons rayons du soleil pour fabriquer la vitamine D est nulle ou quasi-nulle entre début novembre et fin février. Il faut donc faire le plein en été et consommer en janvier et en février avec modération des fruits gras comme les avocats ou de l'huile d'avocat. À celles et ceux qui vont rarement au soleil, en particulier à celles et ceux qui ont la peau noire et qui doivent se mettre au soleil plus longtemps, nous conseillons de prendre de la vitamine D l’hiver en supplément par de l'huile d'avocat San Pietro.



De plus se mettre au soleil, en particulier avec des vêtements sombres qui absorbent plus les rayons solaires, réchauffe le corps (crudivore) aussi en lui apportant de l’énergie thermique.



La vitamine D des suppléments vitaminiques pharmaceutiques serait obtenue industriellement en exposant aux rayons (de types solaires) UVB l’ergostérol de certaines levures ou champignons, l'ergot de seigle. Certains industriels passent aussi leurs champignons de commerce sous des lampes à bronzer pour en augmenter leur teneur en vitamine D2.

Il faudrait essayer de laisser de l'huile d'avocat sur une coupelle aux rayons du soleil d'été pour peut-être fabriquer soi-même de la vitamine D ?



L'indication thérapeutique des suppléments de vitamine D : rachitisme, prophylaxie et traitement tétanie hypocalcémique, carence vitaminique de l’adulte et du vieillard, ostéomalacie, spasmophilie hypocalcémique.



Conclusion : faisons le plein de soleil en été en short et tishirt ou torse nu dans la nature et aussi nu-e-s sur les plages (si possible naturistes). Mangeons du gras avant de nous exposer au soleil optimise probablement la création de vitamine D dans notre peau. Par contre le soleil serait dangereux de midi à 16H00, d'autant plus avec les trous dans la couche d'ozone. Même si nous n'aimons que les choses naturelles, si nous ne vivons pas dans la nature dénudé-e-s, n'hésitons pas à nous supplémenter en cette vitamine liposoluble, très importante aussi par rapport au calcium, par un apport d'une cuillérée à thé d'huile d'avocat San Pietro par jour pendant l'hiver, ou un avocat Hass tous les trois jours (en attendant de connaitre le taux de vitamine D des autres fruits) ou un supplément.

La carence alimentaire ou d’exposition solaire pour la vitamine D engendre une déminéralisation des os (y compris des dents), une ostéomalacie qui se traduit par des douleurs osseuses diffuses qui prédominent au niveau des hanches. De plus en cas de carence en vitamine D, on observe une diminution de la synthèse d'insuline..



Aux limites éthiques du fruitarisme :


Dans un cadre nordique comme la Sibérie ou la Finlande les champignons (séchés ou non) pourraient apporter de la vitamine D complémentaire en hiver qu’il est peut-être difficile à fabriquer avec le peu de soleil de leurs étés courts.

Dans un cadre nordique comme la Sibérie ou la Finlande, pour du gras supplémentaire nécessaire pour supporter des températures très basses l’hiver et avec des AETs élévés : les fruits séchés, ou gras comme l'argouse appelée aussi olive de Sibérie.



Exposition au soleil

La testostérone donne une certaine ivresse et serait augmentée naturellement par l'exposition au soleil comme l'extrait de ce site le montre :

http://www.sungazing-tantra.com/rubrique_v.php?ID_CAT=16

(...) Le soleil atteignant la peau peut élever le taux d'hormones sexuelles dans le sang. Cet effet est connu depuis plus de 50 ans et a été à la base, par exemple, detechniques pour améliorer le taux de fertilité des poules. Mais la même chose se produit chez les humains. Lorsque des chercheurs ont appliqué des doses d'ultraviolets à des sujets à Boston, ils ont trouvé qu'une série de cinq expositions, de durée croissante, chacune d'entre elle suffisante pour produire un léger rougissement de la peau, pouvait doubler la production d'hormones mâles.
Cela correspond aux études qui ont montré que le taux de testostérone, la principale hormone mâle, augmentait de 20 % en été pour atteindre une pointe en septembre. Chez les femmes l'effet est moindre mais quand même mesurable. La partie du corps exposée avait aussi de l'importance. Une certaine augmentation était atteinte quelle que soit la partie de la peau qui recevait l'irradiation tandis qu'exposer le dos provoquait un doublement des hormones et exposer les organes génitaux pouvait provoquer un triplement du niveau d'hormones. Le taux d'hormones mit quinze jours ou plus pour redescendre au point de départ et l'impact bénéfique sur la santé, le bien-être mental et la sexualité dure bien sûr plus longtemps avant de disparaître. En d'autres mots, une semaine au soleil peut faire la différence.




Naturisme – nudisme


Site de la fédération française de naturisme


Les larves d'abeille contiendraient plein de vitamine D.