Rajeunissement
et fructivorie
Est ce qu'il y a une alimentation spécifique fructivore qui assure un long age en pleine forme ? Une baie ou un fruit miracle de rajeunissement ? L'oponce est connue pour rajeunir les humain-e-s.
Il est difficile de savoir l'alimentation exacte des supercentenaires, des personnes très agées, de plus de 90 ans, et pourtant en pleine forme physique et mentale, dans les zones "bleues" :
Vilcabamba,
Hounzas,
Okinawa (peu salé, peu sucré, peu de calories, produits frais du jardin, plein de stratagèmes pour manger moins et s'arrêter de manger avant la satiété, groupes moai de 6 ami-e-s solidaires),
Sardaigne (facteur génétique des ilien-ne-s, reconnaissance et valorisation des ancien-ne-s),
vallée de Bama en Chine,
Abkhazie/Azerbaïdjan/ Tchétchéno-Ingouchie,
territoire d'Italie situé entre les Apennins et le Pô,
et même en Sibérie où les baies (myrtilles, airelles, mûron, cassis) jouent un rôle très important, etc.
Adventistes du 7ème jour aux EUA par exemple au Minésota qui sont végétalien-ne-s.
Pérou ?
Une vallée d'Afghanistan ?
Le cas de l'herboriste et maitre d'art martial Li Ching-Yuen (197 ans) est intéressant.
Mais attention, il y aurait aussi des mensonges parfois sur leur age.
Des constantes sont là pourtant qui sont supposées freiner une perte des moyens en prenant de l'age, qui aident à rajeunir :
0-les facteurs génétiques : dans la vallée de Bama tous les centenaires appartiennent à la même famille.
1-santé parfaite : jamais eu de maladies. Dents soignées sans foyers d'infections. Vallées isolées très souvent. Peu de rencontres avec de nombreux humains (voyages, les enseignant-e-s attrappent des microbes impactant leurs futurs, etc.) : sources d'infections, et parfois de stress. Les rencontres le soir perturbent le sommeil.
2-sauf exceptions en Sibérie, une alimentation à tendance végétalienne ou fruitarienne comportant des fruits à chaque repas, souvent cultivée de leur jardin sans produits chimiques, avec une proportion de fruits, baies, herbes et légumes sauvages, probablement contenant des omégas 3. Pas ou très peu de viande ou de poisson, et uniquement de la chair fraîche non traffiquée, des quantités très faibles et ou rares dans l'année. Certains herbes, baies (goji ?) ou fruits ont peut-être un rôle anti-vieillissement ou rajeunisseur. Un supplément de DHA a ralenti les télomères et donc probablement eu un effet anti-vieillissement : le kiwi gold contient 20 mg pour 100 g d'oméga 3 DHA. Les pépins de cassis contiennent de l'acide gras oméga 3 stéaridonique précurseur de l'oméga 3 AEP, son huile est réputée anti-ride. Les algues (wakamé, nori, chondrus crispus, agar-agar, etc.) contiennent de l'oméga 3 AEP et sont consommées à Okinawa. Le raisin de mer ? Les gorilles dans leurs migrations suivent étrangement l'implantation de la plante fruitière de la famille du gingembre Afromomum spp (cardamone africaine). La chinoise Du Pinhua de 120 ans orpheline et seule a 4 ans dans la nature s'est nourrie toute seule de baies et fruits sauvages et a appris à les connaitre.
Peut-être que certaines herbes sauvages et certaines herbes aromatiques sont hypernutritives.
3-minceur, maigreur ou faible poids repose le coeur : des traditions, une pauvreté ou des épisodes de famine, ayant donné des habitudes de sobriété alimentaire et sexuelle, d'autorestriction énergétique (peu de calorie : 1300 par jour par exemple à Bama.
4-de l'eau pure ou distillée, jamais ou rarement d'alcool, de tabac (pas plus de deux cigarettes par jour), de drogues, etc. L'eau de la terre (avec les cérales) avec les années entartrerait, d'après Goddard Diamond, les articulations comme une bouilloire finit par avoir un dépot de calcaire. Très peu de sel, qui attire et fixe l'eau dans le corps, fait gonfler le sang et fatigue donc le coeur.
5-s'enduire le corps d'huile d'olive de qualité, régulièrement aiderait à la souplesse des articulations : Jeanne Calmant 121 ans, Goddard Diamond 118 ans le faisait...
6-un minimum de 20 minutes d'exercice physique, de l'activité au grand air, de l'air pur (de la montagne par exemple) tous les jours : jardinage, etc. Maison perméable à l'air, bien aérée. De l'exercice mental, par exemple le jeu, pour garder la mémoire et stimuler le cerveau, les neurones et leurs connections. Le sport extrême ou de compétition de haut niveau est-il vraiment sain ?
7-une bonne gestion du sommeil car le cerveau et le reste du corps se répare la nuit, et peut se rajeunir pendant le sommeil.
8-au moins 20 minutes de méditation par jour permettrait de rallonger les bouts des télomères, augmenterait les connections neuronales et la matière grise du cerveau. Une activité intense du cerveau se produit pendant la méditation. La méditation est une sorte de pause mentale, d'exercice hygiénique du cerveau qui impacte aussi le corps émotionnel et le reste du corps physique qui lui est relié par les nerfs et les hormones.
9-un optimisme immense, sans colères, sans exagération de la colère, sans stress, avec une solidarité et une entraide dans le village, où peu de stress survient : petits villages de montagne ou dans une ile. Une simplicité et honnêteté de vie.
10-L'auto-suggestion : "J'ai un corps de 20 ans. J'ai 20 ans."
11-Une pression artérielle basse, un rythme cardiaque faible, une fréquence respiratoire faible ?
12-Beaucoup de supercentenaires ont acquis le savoir des propriétés médicinales de plus de 1000 plantes et font des kilomètres à pied parfois pour aller en trouver certaines. Celles de montagne seraient meilleures ?
***
Reportage anglophone sur des villages de centenaires en Chine, dans la région de Bama, qui devient comme Vilcabamba, une destination du tourisme de santé/longévité, on s'y fait photographier à coté des supercentenaires :
http://www.youtube.com/watch?v=2YoNeJ7shgI
Un lactovégétarien, abstinent d'alcool, agé de 100 ans champion du monde de marathon dans sa catégorie d'age (il mange très simplement : chapattis de blé, lentilles, légumes verts sans friture, yaourt, lait, boisson chaude au gingembre, beaucoup d'eau, c'est tout) :
http://www.sikhiwiki.org/index.php/Fauja_Singh
Bernando LaPallo, à tendance végétalienne-fructivore, est passionné par la bonne santé et aurait eu 112 ans en août 2013 (son age est contesté par certains) :
http://agelesslivemorestore.com/
L'age auquel on devient fructivore joue sur les possibilité de rajeunissement. Plus on devient fructivore jeune et meilleur c'est.
Richard Roll, nord-américain a 4 enfants, pesait 95 kg et craignait la crise cardiaque. Il est devenu végétalien à 39 ans, à 47 ans il a maigri, fondu sa graisse, augmenté sa masse musculaire, rajeuni et fait des triathlons :
http://www.vegactu.com/sport/rich-roll-dun-papa-bedonnant-de-40-ans-a-un-triathlete-vegan-4652/
La ou le mythique Soma, boisson d'immortalité à base du suc d'une racine ou d'un mélange de plantes ? De quelles plantes s'agit-il donc ? S'agit-il de la fleur ou plante écrasée du Raisin de mer (l'éphèdre) qui fournit un suc appelé Haoma en Iran et Soma en Inde, mais ce serait juste une question de mot similaire, une coincidence pour cette plante ?
Une plante, sa variété médicinale chinoise qui est moins toxique, poussée sur des sols pas trop riches en sélénium, pourrait lutter contre la sénélité dans l'humanité en stoppant le racourcissement des téloméres, en activant la télomérase qui rallonge les longueurs des télomères les plus courts (certain-e-s scientifiques sont contre cette thèse, et disent que ça ralentirait juste la division cellulaire) : l'Astragale (Astragalus membranaceus ou Astragalus propinquus), en chinois Huang Qi (chef jaune).
Elle aiderait aussi à se "réparer" après les radiothérapies, et on peut supposer après les expositions à la radioactivité.
Une autre plante chinoise rajeunissante est la renouée à fleurs multiples, le fo-ti, ou he-shou-wu, ou fallopia multiflora.
Deux autres sont le ginseng et l'éleuthérocoque, l'eleutherococcus senticosus, le "ginseng" de Sibérie.
L’herbe de l’immortalité de l’herboriste et maître d’art martial Li Ching-Yuen qui vécu 197 ans : le champignon polypore avec pied : ganoderme luisant (ganoderma lucidum), appelé ling zhi en Chine, reishi au Japon. Il utilisait aussi comme herbe anti-vieillissement la baie de goji, le ginseng sauvage et le fallopia multiflora (renouée à fleurs multiples).
Le facteur 11 de différentiation de croissance (GDF-11) qui est abondant dans le plasma de jeunes souris et rares dans celui de souris agées, serait-il un facteur de rajeunissement mais il est aussi très présent en cas de cancer ? Serait-il dans un fruit ? Les animaux qui mangent pleins de jeunes souris du genre les hibous vivent-ils très vieux ? Le hibou grand-duc qui mange plein de divers animaux vit 20 ans et le hibou moyen-duc qui mange surtout des campagnols vit 12 ans.
L'immortalité physique :
Page de Yann Fanch sur l'immortalité physique grâce à l'inédie :
http://delalumiere.free.fr/r_rajeunissement.php
Un site de diplomé-e-s de la santé qui parle de l'immortalité
http://www.amessi.org/-IMMORTALITE-BIOLOGIQUE-
Phénomène pathologique mais intéressant :
Brooke Greenberg, jeune fille de 20 ans, née en 1993, qui ne vieillit plus biologiquement et reste bloquée dans un corps de bébé à un age biologique évalué entre 9 mois et un an.
http://www.youtube.com/watch?v=r2ehUOwjf1Y
L'age réel
Quand on étudie les supercentenaires de plus de 110 ans nous sommes confronté-e-s au risque de fraudes, d'arrangements administratifs et d'erreurs sur la date de naissance réelle, même indiquée sur des documents officiels.
On doit vérifier l'age de leurs enfants, les évènements historiques vécus comme les guerres, etc.
Ce site expose des fraudes ou des doutes sur l'age réel de supercentenaires :
http://www.grg.org/CalmentFraud.html