Le portail de l'inédie






Cliquez ici pour lire les précautions.

Conseils d'informatique pour l'internaute

Présentation de la Linux Debian

Linux Debian est un système d'exploitation universel et gratuit, qui peut gérer presque tous les ordinateurs, même les plus anciens et les plus lents avec des versions adaptées, mais certains matériels comme les winmodems ou des vieux scanners ne sont pas gérés.
Linux Debian est extrêmement stable et fiable. Il n'y a pas besoin de la réinstaller chaque année comme les systèmes Windows de Microsoft dont les performances sinon se dégradent avec le temps et les installations de logiciels : ralentissements, se fige avec écran bleu ou noir, fenêtres de publicité indésirable, etc.
Il se met à jour automatiquement sans déranger l'utilisation. Il est rapide et il est totalement ouvert et ajustable : son code source est disponible. Il est bien plus résistant à l'attaque de virus et dispose de milliers de logiciels gratuits élaborés dans cet esprit de fiabilité, de sécurité, de standardisation, de transparence et d'ajustabilité.
Le logiciel de graphisme Gimp est un peu difficile au début et puis on découvre qu'il est très puissant.
Pas de frais d'antivirus, ni de frais de mise à jour Microsoft. Il est préférable tout de même de faire appel initialement à un-e informaticien-ne pour son installation. Essayez-le donc et comparez !
Le 8 avril 2014 les systèmes Windows XP seront très exposés aux pirates informatiques car Microsoft arrêtera de fournir des correctifs de sécurité pour Windows XP.
Debian est fait par une communauté mondiale de bénévoles qui répondent sur les forums à vos problèmes techniques. Si votre ordinateur est en panne il vous faudra utiliser un autre ordinateur pour accéder à ces forums.
Linux Debian est en faveur du web, et y naviguer est plus rapide. Debian existe en plusieurs idiomes, nationaux et régionaux, dont l'espéranto.

Pensez aux économies d'électricité avec les réglages "système".
Pensez à mettre en mode avion votre PC portable : ni Bluetooth ni Wifi d'activés pour préserver votre santé de ces ondes.
Sur un portable Debian si on désactive le wifi pour ne pas être irradié, dans la plupart des cas pour le réactiver la seule solution sera de redémarrer le PC, le commutateur n'étant en général pas piloté par la Debian.

Installation de la Linux Debian

CHOIX DE MATERIEL :
L'entreprise I-ventive vend des ordinateurs Linux consommant peu d'électricité et avec des condensateurs électroniques durables qui ne sèchent pas ou moins, fonctionnant avec Linux Ubuntu, son site, il est très facile d'y installer Debian pour remplacer son Ubuntu car Ubuntu est inspirée de la Debian. Certains de leurs ordinateurs consomment très peu d'électricité : 65W/h plus celle de l'écran.

CONSEILS D'INSTALLATION :
Ne surtout pas oublier son mot de passe administrateur sinon le système risque de devoir être réinstallé avec le risque de perte de données.
Attention son installation, assez compliquée, peut écraser un système Microsoft déjà sur le disque dur. Sauvegardez bien tous vos documents de tous vos répertoires avant.
Pour vérifier si votre PC et ses périphériques fonctionnent bien avec linux, et que linux vous plait, vous pouvez essayer une version dite Live, sur DVD ou clé USB, qui ne s'installe pas sur le disque dur, tant qu'on est pas encore décidé-e pour une installation.
Il est préférable de choisir à l'installation "Connection automatique" pour éviter d'avoir à entrer son mot de passe chaque fois qu'on allume l'ordinateur, ou bien on peut choisir ça en paramètrant l'utilisateur. Pour ressembler à des vieux systèmes comme Windows XP choisir l'interface utilisateur plus simple "Debian classic".
Avec la Debian 7 (Wheezy) pour que les fichiers du répertoire Bureau s'affiche sur le bureau il faut faire ces opérations :
Applications|Outils systèmes|éditeur Dconf|org > gnome > desktop > applications > background
Cochez la case “show-desktop-icons.”

DEPOTS DES VERSIONS DE LA DEBIAN :
Pour que l'installation de la debian aille chercher dans des dépôts sur internet les dernières versions logicielles :
vérifier que dans /etc/apt/sources.list il y ait :
## squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
## wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

CHOIX DE LOGICIELS :
Vous pouvez choisir une langue régionale ou l'espéranto comme langue de votre système !
Enlevez le logiciel de graveur de CD gratuit Braséro qui disfonctionne et gaspille des CD-R, utilisez le graveur K3B à sa place.
Enlevez aussi la commande "aptitude", qui, bien que présente sur de nombreux forums d'aides techniques, risque de supprimer des logiciels, si vous utilisez aussi "apt-get" : utilisez uniquement dès le début apt-get ou Synaptic.
Ne pas faire un "apt-get autoremove" (après avoir utilisé aussi "aptitude"), cela risque d'enlever le gestionnaire de mise à jour /usr/bin/update-manager et le gestionnaire de réseaux network-manager
et plein d'autres logiciels qui ne servent pas souvent mais qui pourraient servir.
Vous pouvez ajouter les logiciels VLC, Skype (car Ekiga livré avec est faible), Un antivirus gratuit, ClamAV est livré avec : clamav et clamtk : le paramètrer, sa version graphique et son moteur ne seront presque jamais à jour alors ne pas s'inquiéter des deux petits panneaux sens interdit, etc.
Laissez le navigateur Epiphany comme navigateur d'ouverture d'URL par défaut pour bénéficier de lanceurs de pages internet dans la barre supérieure (celle du haut de l'écran). Ce deuxième navigateur peut être précieux si votre premier navigateur tombe en panne.
Cliquez droit la souris en maintenant la touche ALT pour enlever des lanceurs de cette barre supérieure.

DEBIAN ET ADOBE FLASH PLAYER 11 :
Pour pouvoir lire avec la Debian standard les vidéos de youtube et d'autres animations en format Flash 11, en février 2012 et même en novembre 2013, il vous faudra :
soit vous aventurer à installer par Synaptic le paquet flashplugin-nonfree ou bien suivre cette démarche :
1- Il faut désinstaller le navigateur Iceweasel pour le remplacer par Firefox.
Pour cela, enlever d'abord l'icone de Iceweasel du Tableau de bord en cliquant droit et en choisissant "Enlever", sinon il restera un carré gris à la place de l'icone dans ce Tableau de bord, une fois Iceweasel désinstallé.
Avec Synaptic enlever complètement Iceweasel (en gardant au moins un autre navigateur comme Epiphany ou Konqueror !).
Installer Firefox :
Depuis le navigateur Epiphany, téléchargez Firefox depuis mozilla.org dans votre dossier personnel.
Ouvrez un Terminal (inutile d'être administrateur) et allez dans votre dossier personnel : cd ~
Décompressez le contenu du fichier téléchargé : tar xjf firefox-*.tar.bz2, en novembre 2013 remplacer "*" par "25.0".
De préférence, fermez Firefox, s'il était ouvert (en cas de réinstallation).
Pour démarrer Firefox, lancez le script firefox dans le dossier firefox : ~/firefox/firefox en ouvrant une fenêtre de navigation le montrant et en cliquant droit dessus et en choisissant "Ouvrir".
Cliquer droit sur le Tableau de bord et choisissez "Ajourer au tableau de bord" pour y ajouter un lanceur d'application personnalisé.
Cliquer sur son icône ressort gris figurant à gauche pour la changer avec une icône Firefox qui se trouve dans le dossier ~/firefox/browser/icons/mozicon128.png
Firefox installé, il faut maintenant en deuxième étape donner dans les Outils|Modules complémentaires de Firefox le plugin Shockwave Flash 11.

2- Faire cette mise à jour de Flash :
Ensuite faire comme expliqué en anglais ici dont voici la traduction en français :
D'abord désinstaller la version actuelle par défaut de Flash Player en faisant #apt-get remove gnash
ou par Synaptic en faisant une "Désinstallation complète" de Gnash.
De préférence avec le navigateur Firefox qui sera détecté par le site d'Adobe, déchargez le fichier le plus récent pour Firefox install_flash_player_11_linux.i386.tar.gz du site d'Adobe: choisissez la version .tar.gz, enregistrez-le dans ~/Téléchargements.
Attention : Le site de Adobe Flash Player 11 ne reconnaît pas de façon fiable si vous utilisez la debian 32 ou la debian 64 bits et se trompe dans leur logiciel à télécharger, donc si vous êtes en debian 32 bits vérifiez que vous avez bien obtenu la version mentionnant "*i386*", et si vous êtes en 64 bits la version "*64*".
Quittez Firefox ou tout autre navigateur web.
En ouvrant un Terminal en tant qu'administrateur root entrez :
cd ./Téléchargements
tar xvf install_flash_player_11_linux.i386.tar.gz
cp libflashplayer.so /usr/lib/mozilla/plugins/
cd ./usr/bin
cp flash-player-properties /usr/local/bin

Allez ensuite tester vos navigateurs Firefox et Epiphany, ou Chrome à LE TEST FINAL si Flash Player 11 fonctionne, l'animation très brève au début du "F" rouge pivote en 3 D, sinon il reste un carré gris et vous dit qu'il n'est pas installé.

COMMANDES UNIX :
Des commandes Unix pour réparer un système Debian :
il est indispensable d'éviter la commande "aptitude" quand on utilise aussi la commande "apt-get", mais d'utiliser uniquement la commande "apt-get", le plus sûr est encore de désinstaller "aptitude".
cat /etc/issue donne la version de la Debian.
uname -a donne la version de noyau Linux.
dmidecode donne le matériel, la mémoire etc.
apt-get update : recharge la liste des paquets.
apt-get upgrade
pour passer à des versions plus récentes y compris en installant des nouveaux paquets, cela prend beaucoup de temps : apt-get dist-upgrade
apt-get install debsums : pour vérifier si les téléchargements ont été fiables.
dpkg --configure -a : tous les paquets dépaquetés non-configurés sont configurés.
dpkg-reconfigure gdm3 : reconfigure le gestionnaire d'affichage graphique "GNOME Display Manager".

Sécurité et respect de la vie privée de l'internaute Debian

Les virus et les chevaux de Troie reçus par mél, CD-ROM ou clé USB :
Ne jamais ouvrir, et surtout ne pas exécuter, un document sur un support (CD-ROM ou clé USB, etc.), ou un document joint à un mél reçu d'un-e inconnu-e, ou d'une connaissance protégée incorrectement contre les virus, cela pourrait installer un virus sur votre ordinateur, qui prendra le contrôle à votre insu de votre ordinateur, ou effacera toutes vos données, ou piratera vos coordonnées bancaires pour vous voler, et de toutes façons ce doit être un message inutile, une publicité non désirée, etc.
Un mél d'une personne connue peut aussi contenir dans une pièce jointe un virus, car l'ordinateur de cette connaissance peut être infecté à son insu par un virus qui peut envoyer automatiquement à tous les contacts de son carnet d'adresses un mél contenant en pièce jointe un virus.
Donc éviter d'ouvrir les pièces jointes des méls. Mettre ses informations dans le corps de son mél est préférable.
Un document *.pdf, est en général, beaucoup moins à risque d'être infecté par un virus qu'un document Powerpoint ou Word.

Menaces par la navigation Internet, cookies, javascript, java, etc. :
Il est préférable de quitter des fenêtres de publicité intempestives en cliquant la croix en X au coin supérieur de la fenêtre intempestive pour la fermer, si elle ne se ferme pas, ce qui est rare et très impoli de la part du site visité, quitter votre navigateur ou sinon redémarrer votre ordinateur en cas de doute sur le comportement de votre ordinateur.

Sites Internet chouettes

http://www.youtube-mp3.org permet de convertir des musiques sur youtube en fichiers mp3 pour les mettre par exemple dans une clé USB pour une chaine HIFI.

Conseils aux développeurs, aux programmeurs

Logiciels :
L'éditeur Bluefish est très utile.
FileZila.

Haut de page Page suivante qui sera la page d'accueil
Tous droits réservés. 2009-2012. Contact respirianisme @ gmail.com