Le Club Fructivore






Cliquez ici pour lire les précautions

Page d'accueil

L'homme debout et nu, faisant face au soleil qui le réchauffe, prie
"Lichtgebet" ("Prière Au Soleil") par Fidus, 1913

Résumé-introduction au site

Bienvenue sur le site du Club Fructivore hébergé à delalumiere.free.fr/sommaire.php. Le site de référence sur la fructivorie, sur le fruitarisme, créé en 2003 par Yann Fañch De-la-lumière-qui-fond-le-soleil, pionnier du fruitarisme moderne dans le monde francophone. Ce site est le premier site francophone sur le sujet.
Au Club nous définissons le fruitarisme comme étant la fructivorie : c'est-à-dire manger 100% de fruits juteux : ni feuillages occasionnels (sauf pour usage curatif, préventif ou vermifuge), ni "fruits"-graines comme la noisette ou la châtaigne.
Nous choisissons le sens scientifique botanique du mot "fruit", et non commercial ou populaire : la partie pulpeuse portant semence. Donc au sens botanique et pour nous, la tomate, l'avocat, la courgette, la courge, le concombre sont des fruits, la canne à sucre et la rhubarbe sont des tiges et non des fruits, même s'ils sont vendus dans les fruiteries.
Nous définissons aussi la frugivorie : c'est manger un grand pourcentage de fruits, on pourrait dire plus de 80 %, et d'autres aliments végétaux non-fruits : feuillages (laitue, menthe, etc.), écorces (cambium, etc.), tiges (céleri, canne à sucre, rhubarbe, coeur de tige de palmier ou de bambou, etc.), fleurs (brocoli, choux-fleur, capucine, etc.), racines (carotte, betterave, etc.), tubercules (pomme de terre, topinanbour, souchet, etc.), bulbe (oignon, ail, etc.), "fruits" à écales (noix, noisettes, etc.), graines (châtaigne, faine, chanvre, lin, tournesol, etc.), algues (qui poussent sur les troncs d'arbres, dans la mer, dans les lacs comme la spiruline, etc.), champignons (pourriture de fruit, levure de bière, cèpe, etc.).
Ces définitions posées, nous démontrons que le corps humain est fructivore (frugivore-fructivore), et non seulement frugivore, ni herbivore, ni granivore, ni frugivore-omnivore, même si il y a un frugivorisme-omnivorisme opportuniste possible mais malsain dans des situations de survie par exemple dans les époques de glaciations.

Le Club Fructivore est opposé à toutes les formes d'expérimentation sur l'animal, à la vivisection.
Même si ils sont encore considérés dans de nombreux pays comme des objets, des meubles, les animaux ont des droits et expérimenter sur un animal non-humain est immoral. De plus c'est aussi immoral car cela engendre la mort de millions d'humain-e-s, en empoisonnant l'humanité et en retardant les progrès médicaux. Aucune invention de progrès médical n'a été découverte en torturant ou en empoisonnant des animaux.

Documents activistes

Notre présentation-affichette qui résume notre discours :
En format page web.
En format pdf pour enregistrement puis impression et affichages, L'affichette fructivore.
Cette affichette en format double tract à enregistrer puis imprimer recto verso.

Après avoir lu cette affichette il faut absolument que vous regardiez le film qui révolutionnera votre vie : Terriens.

L'autocollant fructivore

Bientôt un badge universel :
F R U C T I V O R '
= 100% (petites images d'une pomme, d'une poire, d'une cerise, d'une pastèque, d'une grappe de raisin)
et pour les pommivores francophones :
PO M M I V O R E
= 100% (petite image d'une pomme)

Des nouvelles importantes

Michael Arnstein, un athlète de l'ultramarathon (course de 160 km courue en 12H57), est devenu fruitarien ou frugivore, il prend aussi un supplément de vitamine B12.

L'émission de télévision Allô Docteurs Végétariens végétaliens, les bons conseils montre vers la fin Régis Mangeot, un végétalien passionné de courses à pied, qui mange frugivore pendant ses périodes d'entrainement. Le présentateur mentionne le mot "fructivore".

Denis Mikhaylov est un russe frugivore et ultramarathonien, vainqueur du trail de montagne "Virgil Crest 100 miles (161 kms) 2012" en 21H34, avec plus de 6000 mètres d'élévation. Son blog en russe. Un entretien en anglais avec Denis Mikhaylov.

Phalahari, le projet de vie en groupe fructivore change de forme.

Des précautions


1- Attention à la pollution : manger des fruits de plantes OGMs, ou ayant reçu des pesticides ou des engrais chimiques, pourrait être néfaste à la santé, à cause des résidus de polluants toxiques dans le fruit, qui nuisent aussi à une nutrition naturelle. De plus en cas de poussières industrielles ou radioactives ou d'urine de renard contaminée, rincez vos fruits !
2- Attention à la maturité des fruits : manger des fruits pas mûrs à point, et donc très acides, pourrait être néfaste à la santé. Certains fruits non mûrs contiennent du poison défensif : par exemple la tomate. L'agriculture est parfois trop pressée de mettre sur le marché des fruits pas mûrs qui ne mûriront jamais et vous dégoûteront des fruits. Il est très difficile voire impossible de trouver sur le marché des agrumes mûrs à point. Le citron non dilué avec de l'eau et les autres agrumes non-mûrs détruisent les dents. Evitez de mâchonner du jus de citron sous forme de citronnette dans une salade. Le contact prolongé, massant ou collant corroderait l'émail des dents. Evitez de vous brosser les dents après un agrume, rincez-vous la bouche à l'eau et attendez 30 minutes minimum avant un brossage.
3- Attention à la monodiète : qui est manger un seul type de fruit sur de longues périodes, par exemple uniquement du melon, du raisin ou des bananes sur plusieurs mois. Cela n'est peut-être pas adapté à la physiologie humaine. A l'exception de la diète de pomme qui est manger uniquement ou quasi-uniquement des pommes en un ou deux repas par jour et qui a montré son innocuité et ses bienfaits sur le long terme.
4- Attention à deux vitamines : une précaution par rapport à la vitamine B12 et D est aussi recommandée, mais cela est aussi valable pour les non-fructivores.
5- Attention aux baies d'espèces toxiques pour l'humain. Méfiez-vous des "conseils" des indigènes sur le sujet. En cas de grossesse, évitez la passiflore qui stimule les muscles de l'utérus, et l'ananas qui est abortif. Si vous allaitez évitez de manger trop de fruits acides comme l'ananas.
6- Il est préférable parfois de cacher ses choix alimentaires et ses convictions éthiques aux autorités de certains pays, et donc à son entourage et à son voisinage. Porter une étiquette "fruitarienne", qui sera souvent incomprise, être victime d'un cliché, peut nuire à nos intérêts, surtout lors d'un coup d'Etat, lors d'une procédure de divorce ou de licenciement ou lors d'une autre situation de vulnérabilité comme une garde à vue, une détention ou une hospitalisation, ou lors de problèmes avec des services dits "sociaux". On peut garder le flou sur nos choix alimentaires, voire même brouiller les pistes, c'est notre vie privée, tout en informant sur la fructivorie.
7- Prendre un bain ou une douche dans de l'eau chlorée chez soi (sans filtre à charbon) ) ou en piscine pourrait accumuler du chlore dans le corps et être malsain.
8- Si vous allez en forêt, près de fougères ou de hautes herbes, en lisière de forêt, ramasser des fruits, protégez-vous des tiques (pantalons dans chaussettes et bras couverts) et inspectez-vous le corps après pour éviter la maladie de Lyme transmise par des morsures de tiques infectées : évitez la pince compressive à tique (dont la vente devrait être interdite !) qui les fait régurgiter dans votre plaie mais utilisez la pince en V qui les soulève en les tournant sans les écraser. La maladie de Lyme s'étend de l'Est vers l'Ouest de la France. Mais pour les autorités, comme le nuage de poussières radioactives de Tchernobyl, elle se serait arrêtée à la frontière.
9 - En cas de prise de médicament le pomelo ralentit l'élimination de ces substances et donc élève la quantité de médicament dans le sang.
10 - Aux EUA il y a eu des alertes sanitaires, un ou des accidents graves, avec le jus de noni, le jus de mangoustan, et le carambole. Parfois le melon du Maroc est contaminé par une bactérie.
11- Si vous êtes allergiques, le kiwi peut être allergène.

Pour la tranquilité juridique

Nous ne nous substituons pas aux professionnel-le-s du traitement des maladies, mais nos cultures fruitariennes et fructivores peuvent venir légalement en complément de ces traitements.
En cas de problème de santé, notamment urgent ou grave, ou de questionnement sur la nutrition, contactez évidemment d'abord un-e médecin : les jeunes médecins semblent plus ouvert-e-s aux différentes approches de l'alimentation, ainsi que la plupart des médecins homéopathes, ostéopathes et acupuncteurs. En France il semblerait que les médecins généralistes, pendant leurs neuf ans d'études supérieures, reçoivent au moins quatre heures de cours sur l'alimentation et la nutrition. Par contre un médecin nutritionniste, et un-e diététicien-ne, en a fait sa spécialité, mais n'a peut être hélas pas encore lu notre traité de nutrition fruitarienne en ligne. Or les tables des aliments officielles sont incomplètes et indiquent à tort "0" au lieu de "0,0.." comme quantité de certains nutriments dans les fruits. Donc ces professions risquent de faire face à une difficulté ou à une inquiétude quand on leur dira "on mange uniquement des fruits" ou "on désire la conception d'un régime basé uniquement sur les fruits".

Haut de page
Tous droits réservés. 2003-2014. Contact clubfru @ gmail.com